Err

Actualités
  Retour aux actualités

Quelles activités pour les séniors ?

6 août 2020
<h1>Quelles activités pour les séniors ?</h1>

L’âge avancé, l’organisme au ralenti et les petits maux associés sont le lot des séniors. Une pratique physique et sportive négligée en est souvent la cause. Or il est bien établi que l’exercice physique chez les séniors est essentiel pour mieux avancer dans l’âge, voire ralentir le vieillissement ! Quelles sont les activités vertueuses et recommandées chez les séniors ?

Les atouts de l’activité chez les séniors


Les séniors ont tout intérêt à rester actifs pour améliorer leur santé et éviter un vieillissement prématuré. La pratique d’une activité physique octroie de nombreux avantages :

Renforcer son cœur


Habitué à l’effort, le cœur continue à se muscler et à utiliser de façon optimale l’oxygène apporté lors de l’effort, ceci diminue l’essoufflement ainsi que les risques associés à l’âge.

Garder un poids de forme


Avec l’âge, certains kilos deviennent difficiles à déloger. L’activité permet de limiter la prise de poids. Elle permet aussi de renforcer la densité osseuse et de maintenir la masse musculaire, deux composantes critiques chez les séniors.

Repousser la perte d'autonomie


Des douleurs apparaissent avec l’âge, bouger malgré elles permet d’entretenir votre souplesse et votre mobilité. Vous repoussez également l’apparition de troubles moteurs et le risque de dépendance physique.

Préserver sa mémoire

L’oxygénation engendrée par l’activité physique aide à maintenir des capacités cérébrales optimales.

Avoir un moral au beau fixe


L’activité chez les séniors permet de renforcer l’estime de soi, d’accepter son âge et de maintenir une vie sociale.

Quelques recommandations de base


L’activité chez les séniors doit rester bien encadrée. Avant tout début ou reprise d’activité physique, il convient d’en informer son médecin afin d’écarter toute contre-indication ou au contraire évaluer les précautions à prendre pour la pratique visée. Celui-ci établira un bilan de santé et vous aidera à vous diriger vers l’activité la plus adaptée.

Il peut être utile de vous faire accompagner par un masseur-kinésithérapeute afin d’optimiser les phases de récupération entre deux séances. L’échauffement et la récupération peuvent être potentialisés grâce à des soins dédiés. Le Gel de Massage Muscles & Articulations du Sportif est idéal pour l’entretien au quotidien, par exemple.

Et surtout … ne pas oublier de boire afin d’éviter la déshydratation !

Quelles activités pour les séniors ?

L’activité chez les séniors ne se résume pas à pratiquer un sport particulier, avec une intensité élevée. Elle représente plus largement tout type d’activités permettant de rester actif et dynamique. Ces activités sont adaptées à la condition physique et aux limites physiologiques des séniors. En voici les grandes catégories :


Bouger au quotidien

Certaines activités de tous les jours peuvent facilement être transformées en activité légère à modérée : faire le ménage, les courses, à pied ou en vélo, prendre les escaliers (à son rythme) etc. ces activités sont simples et ne nécessitent aucune préparation. Aucune excuse de temps pour y échapper !

Jardiner


Le jardinage est l’une des activités favorites des séniors ! Un petit bout d’espace vert permet une dépense énergétique non négligeable.

Danser


La danse, qui peut être lente ou plus active comme le rock’n’roll, permet à la fois d’entretenir votre masse musculaire et de choyer votre moral. L’essentiel est de bouger, qu’importe le rythme !


Marcher

À vous les longues et belles balades dans la nature. Que vous soyez plutôt mer ou montagne, partez à la découverte de nouveaux paysages pour vous oxygéner et faire de l’exercice.

Les activités d'endurance


L’endurance est aussi recommandée pour les séniors. Ces activités ont l’intérêt de faire travailler les muscles en douceur. Le choix est large : marche active, vélo, course ou natation. A vous de trouver votre préférence.

Les sports de force


Les sports tels que le fitness, l’aérobic, le tai chi sont parfaits pour développer la masse musculaire. Pour renforcer ses muscles plus intensément, on peut utiliser différents accessoires : poids, élastiques…

Les gymnastiques douces


Le yoga et le Pilate sont des disciplines qui se développent de plus en plus. Elles permettent d’allier l’entretien de votre musculature avec celui de notre mental. Ces activités sont parfaites en cas de douleurs, de manque de souplesse ou de motivation.


Maintenir une activité à tout âge est indispensable. Chez les séniors, l’activité occupe une place centrale dans le maintien d’une bonne santé. Elle permet la dépense énergétique, le renforcement musculaire et cardio-respiratoire. A chacun d’adopter le moyen le plus plaisant pour s’activer; à savoir que seulement 15 minutes d’exercice physique par jour suffisent à réduire les conséquences néfastes du vieillissement à terme !



 
Top