Err

Actualités
  Retour aux actualités

Douleurs musculaires – douleurs articulaires

28 nov. 2020
<h1>Douleurs musculaires – douleurs articulaires</h1>

Rouages indispensables du corps humain, les muscles et les articulations peuvent être le siège de nombreuses douleurs. Épaules, coudes, genoux, dos… Quotidiennement mobilisées, toutes ces structures du corps humain sont susceptibles d’être touchées. Comment différencier les douleurs musculaires et articulaires ? Quelles en sont les causes, les conséquences et comment les éviter ? KINÉSOINS vous livre ses conseils pour y remédier et améliorer votre qualité de vie.

Savoir différencier les différents types de douleurs


Les douleurs musculaires et articulaires se manifestent sous plusieurs formes, parfois diffuse dans tout votre corps ou dans une zone plus précise. Pour bien prendre en charge ces sensations désagréables, vous devez déterminer la provenance de votre douleur. Est-ce une douleur articulaire ou une douleur musculaire ? Il est parfois difficile de faire la différence, suivez le guide…

Les douleurs musculaires

Causes


Les douleurs au niveau des muscles peuvent être causées par une chute, une surcharge, un faux mouvement ou la répétition de ce dernier, ainsi qu’un mauvais conditionnement physique (préparation et récupération).

Elles sont d’apparition brutale suite à un trauma aigu ou chroniques comme les courbatures, ou en conséquence à une surcharge.

Conséquences


Les muscles concernés deviennent rouges, gonflés et une sensation de chaleur diffuse peut être ressentie. La douleur, plus ou moins intense selon le degré d’atteinte, est liée à l’inflammation de la zone. Le repos atténue la douleur, mais tout mouvement impliquant la zone lésée est impossible. Cela peut durer de quelques secondes en cas de crampe, jusqu’à plusieurs mois en cas d’élongation par exemple.

Les douleurs articulaires

Causes


Du fait de leur sollicitation régulière et de leur structure complexe, les articulations sont plus fragiles et présentent plus de risques d’être lésées. L’âge, les chocs et les mouvements répétés fragilisent également le cartilage protecteur. A terme les os sont moins protégés et la gêne se fait sentir.

Le vieillissement est la principale origine des douleurs articulaires. L’arthrose est d’ailleurs une des principales causes de douleurs chez les séniors. Mais l’usure prématurée chez les sportifs notamment, ainsi que les nombreux traumatismes subis par l’organisme peuvent également engendrer ce type de douleurs. Citons par exemple les entorses, les chocs et les tendinites.

Conséquences


Les douleurs articulaires sont d’apparition brutale ou progressive. Leur durée est très variée et imprévisible. Elles atteignent très souvent les zones de jonction telles que le poignet, le coude, l’épaule, le genou, le cou etc. On les reconnaît facilement car la mobilité et l’amplitude de mouvements est affectée. De plus, selon l’intensité des douleurs ressenties, nous aurions tendance à éviter la mobilisation de l’articulation touchée. Les muscles situés autour ne seront alors plus suffisamment mobilisés et finiront par s’affaiblir progressivement.

Douleurs musculaires et articulaires : quelles solutions ?

Le repos

En cas de douleur, vous devez impérativement stopper la sollicitation de la zone atteinte. En effet, il est important que la partie du corps concernée puisse se reposer les premiers jours qui suivent la lésion musculaire ou articulaire. Cela permet de soulager la douleur tout en limitant l’étendue de celle-ci. Ensuite, essayez de bouger prudemment et régulièrement la partie du corps concernée, afin d’accélérer la guérison et d’éviter une raideur par la suite. Le plus rapidement possible, reprenez une activité physique adaptée. Apprenez également à écouter votre corps, en arrêtant tout mouvement source de gêne voire de douleur.

La thermothérapie

L’application de glace ou d’un produit de soin de cryothérapie permet de soulager les douleurs par l’effet anesthésiant du froid. Par conséquent, cette technique est à privilégier en cas d’entorse, de déchirure ou d’élongation. Notre Masque Corps Cryo Argile pour le Corps — Cryo, Effet Froid — 250 ml, à base d’argile verte et prêt à l’emploi, vous permet de diminuer la sensibilité de la zone visée. L’effet intense et immédiat du froid est aussi indiqué en cas de coups ou de chocs. Dans ce cas, utilisez notre soin d’urgence : le Gel Chocs Cryo Muscles et Articulations — Arnica, Menthol — 50 ml.

A l’inverse, en cas de courbatures, de crampes ou de raideurs musculaires ou articulaires, la chaleur est un très bon allié pour diminuer la douleur. Un automassage avec un produit de soin chauffant tel que le Gel de massage Musculaire et Articulaire Camphre — Silicium — 50 ml soulage les tensions et améliore la mobilité.

Ne pas oublier les étirements et les échauffements

Avant un effort sportif, réchauffez toujours vos muscles et articulations; surtout par temps froid. Prenez également le temps de réaliser des étirements après la séance. Quotidiennement, pensez à effectuer des petits gestes simples pour conserver une bonne souplesse de vos articulations. Tourner les poignets, balancer les épaules et les hanches sont de petites habitudes bienfaisantes pour prévenir les douleurs. Par ailleurs, vous pouvez pratiquer l’automassage et utiliser notre Gel de massage Harpagophytum & Arnica — Muscles et Articulations du sportif — 150 ml pour entretenir vos muscles et vos articulations et mieux récupérer entre deux séances sportives. Vous préviendrez et espacerez l’apparition des gênes et tensions par la même occasion.

La place du masseur-kinésithérapeute

Pour ses soins, la kinésithérapie utilise le massage, les mobilisations actives et passives ainsi que différents exercices adaptés. La kinésithérapie peut vous être bénéfique lorsque vous éprouvez des douleurs musculaires ou articulaires. En compléments des conseils ci-dessus, la mobilisation guidée par un professionnel améliore la force musculaire et la souplesse articulaire. Ainsi, le kinésithérapeute, en contribuant au reconditionnement physique, permet d’éviter de se laisser entraîner dans le cercle vicieux d’une peur de bouger qui alimente la douleur.

L’âge, une mauvaise position ou un choc peuvent être sources de douleurs aux muscles ou aux articulations. Les douleurs musculaires et articulaires sont aussi la hantise des sportifs. Ces types de douleur peuvent considérablement altérer notre qualité de vie, surtout lorsqu’elles s’installent dans la chronicité. En suivant nos conseils vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire face aux douleurs, les atténuer et même les éviter.



 
Top