Err

Actualités
  Retour aux actualités

Focus Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée

23 avril 2021
<h1>Focus Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée</h1>

L’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée est principalement utilisée pour ses propriétés antidouleurs et anti-inflammatoires. Voilà sans doute pourquoi elle est tant plébiscitée par les kinés ! Elle possède également de nombreuses autres vertus, bien que son utilisation requière attention et vigilance. KINÉSOINS vous délivre donc toutes les informations concernant l’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée afin que vous puissiez l’utiliser en toute sécurité.


Description et origine de l’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée


La Gaulthérie est un arbrisseau de la famille des bruyères, qui se développe naturellement en Amérique du Nord. Cette plante a été découverte vers le début du 18e siècle par J. F. Gaultier, d’où l’origine de son appellation. L’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de ses feuilles. De cette méthode, 100 kg de feuilles apportent environ 1,5 litre d’huile essentielle. L’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée est de couleur jaune à rougeâtre, et exalte une forte odeur camphrée. Son composant majeur est le salicylate de méthyle : il représente jusqu’à 99% de sa composition ! Sa structure est très proche de l’acétylsalicylate de lysine, plus connu sous le nom d’aspirine.

Propriétés de l’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée


Puissante anti inflammatoire

L’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée contient plus de 99,79% de salicylate de méthyle, qui inhibe les enzymes responsables des inflammations. Autant dire que c’est une véritable aspirine naturelle. Son odeur camphrée ainsi que ses propriétés découlent de cette molécule : réchauffante, antalgique et anti-inflammatoire. Elle est donc l’équivalent naturel de la fameuse aspirine, les effets secondaires en moins… Ce qui en fait un incontournable de la trousse d’urgence en aromathérapie ! L’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée est d’abord reconnue pour son action salvatrice sur les douleurs musculaires et articulaires. Elle s’avère également très utile en cas de céphalées.

La préférée des sportifs


Quel que soit le type ou l’intensité de votre activité, l’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée est un outil indispensable à la pratique sportive. Pour l’essentiel, elle est un puissant antalgique, anti-inflammatoire et antirhumatismale. Elle est donc principalement indiquée dans toutes les formes de douleurs musculaires et articulaires. Elle est superbement mise à profit dans de nombreuses tendinopathies, ou en cas d’élongation, déchirure, d’arthrite, d’arthrose ou de rhumatismes. Dans tous ces cas, elle soulage et permet un meilleur rétablissement. De plus, son effet réchauffant et sa fonction vasodilatatrice aident à la préparation et à la récupération à l’effort.

Antispasmodique


L’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée est efficace contre les crampes et contractures musculaires par un procédé de réchauffement par révulsion du muscle ou de l’articulation. Elle possède aussi des vertus antispasmodiques de type vasculaire. Cette propriété s’avère utile en cas de mal de tête d’origine circulatoire ou hépatique. Cette vertu contribue également à soulager les crampes liées aux règles difficiles (dysménorrhées).

Régulatrice émotionnelle


Au niveau de l’humeur, l’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée favorise la concentration, et est stimulante en cas de fatigue intellectuelle. Elle apporte donc réconfort et renforce l’énergie vitale.

Utilisations de l’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée


Usage cutané

C’est par la voie percutanée et les massages que l’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée fait merveille ! Son action antalgique est amplifiée par un effet de chauffage sur la zone ou l’huile essentielle est appliquée. En dilution dans une huile végétale bio (Huile végétale de Macadamia Bio — 100% Biologique — 50 ml par exemple) sera suffisant pour assurer son efficacité. Nous rappelons qu’il convient de respecter ce grand principe en aromathérapie : jamais d’huile essentielle pure sur la peau ! Pour les dosages, se référer à l’étiquette sur le flacon.

En usage cutané, l’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée peut s’utiliser ainsi :


- Douleurs musculaires ou articulaires : appliquer quelques gouttes diluées dans une huile végétale bio en massage. Répétez ce geste 3 à 4 fois par jour, avant d’immobiliser le membre concerné. Dans ce cadre, l’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée sera judicieusement associée à celle d’Hélichryse (torticolis, entorse, élongation) ou d’Eucalyptus citronné (tendinite).

- Maux de tête : masser délicatement sur les tempes (Attention aux yeux !).

- Préparation et récupération sportive : la zone étant en général plus étendue, il conviendra de la diluer dans une huile végétale. Puis appliquer en massage avant et après l’effort.

Dans le bain


Ajouter une goutte d’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée à un bain chaud pour décompresser. Par cet usage, elle va apaiser le mental et clarifier l’esprit.

En diffusion


En diffusion, l’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée dégage une odeur douce mélangée à une odeur de camphre. Dans le domaine du bien-être, elle offre un effet stimulant psychique… En parallèle, elle permet de calmer l’agitation, l’angoisse, l’émotivité, l’énervement, l’irritabilité, la palpitation …

Action anti-cellulite

L’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée est moins connue mais non moins efficace pour combattre l’aspect peau d’orange. En effet, elle s’avère très efficace sur le phénomène inflammatoire de la cellulite.

Ne pas utiliser chez l’enfant, la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin en cas de traitement anticoagulants, d’hémophilie, de maladies chroniques.

L’Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée propose un large éventail de propriétés pour votre bien-être. Apaisante et réchauffante, elle s’impose comme une starlette dans l’univers sportif. Elle offre de façon générale une solution naturelle pour passer une agréable journée.



 
Top