Err

Newsletter : Le yoga : notre guide complet

Newsletter : Le yoga : notre guide complet

Le yoga est une discipline qui gagne en popularité à travers le monde.
Décliné en différents types de pratiques, il fait partie des sports les plus en vogue à l’heure actuelle. Adapté à tous, les nombreuses postures de base séduisent les débutants comme les adeptes. Les bienfaits sur la forme physique et émotionnelle n’étant plus à démontrer, c’est tout naturellement que KINÉSOINS s’est intéressé à cette pratique et vous délivre ici quelques conseils pour développer la pratique quotidienne du Yoga.

Comprendre et explorer les origines du yoga

Définition

Le yoga est un art ancestral du bien-être. C’est une pratique holistique qui combine des postures physiques, des techniques de respiration, des exercices mentaux et spirituels pour apporter équilibre et harmonie à votre corps et à votre esprit. Le yoga devient pour la plupart des pratiquants un style de vie, une pratique visant à atteindre l’équilibre et l’harmonie.

Naissance et évolution du yoga

Le yoga est une pratique ancienne qui existe depuis des siècles, ses racines remontent à la civilisation de la vallée de l’Indus en Inde. Ses origines, enracinées dans la culture indienne, sont issues de pratiques d’abord destinées à la transformation spirituelle. Il a évolué et s’est modernisé sous de nombreuses formes. Au fil du temps, les écoles de yoga se sont développées, toutes partagent certains aspects du yoga traditionnel mais aussi leurs propres techniques. Le yoga est ainsi devenu populaire dans de nombreuses régions du monde. Dans les gymnases, les salles dédiées, dans les foyers et même à l’extérieur, il est maintenant pratiqué par des millions de personnes.

Découvrir les bases du yoga

Tout d’abord, il est important de comprendre que la pratique du yoga va bien au-delà des simples postures. Le yoga consiste en une combinaison de postures, de respiration, de méditation et de relaxation pour créer une harmonie entre le corps et l’esprit. Les postures de yoga, appelées asanas, sont choisies en fonction des besoins et des capacités individuelles de chaque pratiquant. Les “flows” ou séquences sont une série de postures de yoga qui sont exécutées en séquence, de manière fluide et continue. Ces séquences peuvent être utilisées pour échauffer le corps avant une pratique plus intense ou pour se détendre après une pratique intense. Il est important de toujours écouter votre corps et de ne pas aller trop fort dans les postures.

Newsletter : Le yoga : notre guide complet

Le chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana)

Cette posture est excellente pour étirer les muscles du dos, des jambes et des bras, ainsi que pour renforcer les épaules et les abdominaux.
Pour la réaliser, passez à quatre pattes, puis levez les fesses et les hanches vers le plafond tout en gardant les mains et les pieds ancrés au sol.

Newsletter : Le yoga : notre guide complet

Le guerrier (Virabhadrasana)

Cette posture peut aider à renforcer les jambes et à améliorer l’équilibre.
Pour la réaliser, tenez-vous debout, puis écartez les pieds de la largeur des hanches et tournez le pied droit vers l’extérieur. Puis pliez le genou droit, en faisant attention à garder le genou au-dessus de la cheville, et étendez les bras vers le haut.

Newsletter : Le yoga : notre guide complet

Le cobra (Bhujangasana)

Cette posture contribue à renforcer les muscles du dos et à améliorer la posture.
Pour la réaliser, allongez-vous sur le ventre, puis placez les mains sous les épaules et soulevez la poitrine tout en gardant les jambes au sol.

Newsletter : Le yoga : notre guide complet

L'arbre (Vrikshasana)

Cette posture améliore l’équilibre et la concentration. Pour la réaliser, en position debout, placez le pied droit sur la cuisse gauche et pressez le pied contre la cuisse. Ensuite, étendez les bras vers le haut et tentez d’accorder l’équilibre.

Newsletter : Le yoga : notre guide complet

La planche (Kumbhakâsana-dandâsana)

Cette posture, dans laquelle le mental joue beaucoup, est idéale pour renforcer l’ensemble du corps. Face au sol, les bras tendus, les mains sont dans l’alignement des épaules et les genoux au sol : tenir la position de gainage.

Newsletter : Le yoga : notre guide complet

La demi-lune (ardha chandrasana)

Cette gracieuse posture d’équilibre debout renvoie à l’image de cet astre divisé en deux. La posture de la demi-lune offre une double action physique et énergétique : elle permet d’augmenter les niveaux d’énergie, d’améliorer la flexibilité de la colonne vertébrale, des muscles dorsaux et des abdominaux. Aussi, parce que c’est une posture inversée irrigue le cerveau et lui apporte une meilleure concentration et un grand calme; le stress et l’anxiété s’en trouvent soulagés.

Newsletter : Le yoga : notre guide complet

La posture de l’enfant (Balasana)

Il s’agit d’une posture de “repli sur soi-même”, dite d’introspection. Les genoux sont légèrement écartés et le buste se laisse tirer vers l’avant et vers le bas. Cette posture étire doucement les hanches, les cuisses et la colonne vertébrale. Elle est idéale pour calmer le cerveau et aider à soulager le stress et la fatigue.

Newsletter : Le yoga : notre guide complet

Le lotus (Padmasana)

Le Lotus est la plus célèbre des positions de méditation. Elle consiste à s’installer, les jambes croisées, pied droit posé sur la cuisse gauche, pied gauche sur la cuisse droite. Assis au sol, les muscles sont également relâchés, permettant une meilleure qualité de souffle. Enfin, la position du lotus favorise l’immobilité, idéale pour permettre à l’esprit de rester concentré et alerte.

La salutation au soleil

C’est la séquence de postures de yoga la plus fréquemment utilisée pour préparer le corps à l’effort. C’est une séquence qui implique des étirements, des flexions, des torsions et des inversions. La salutation au soleil est souvent répétée plusieurs fois pour chauffer progressivement le corps.

La séquence du guerrier

Ce flow du guerrier, pratiqué debout, implique les postures du guerrier 1, 2 et 3. Cette séquence peut aider à renforcer les jambes, les bras et les épaules, tout en améliorant l'équilibre et la posture.

La séquence de la lune

Elle est souvent utilisée pour se détendre et se calmer. L’enchaînement des postures de ce flow aident à réduire le stress et la tension, telles que la posture de l’enfant ou la posture du lotus.

La séquence de la hanche

Elle est composée d’étirements et d’ouvertures des hanches. Elle est pratiquée pour améliorer la flexibilité des hanches, soulager la tension dans le bas du dos et améliorer la posture.

La séquence de la colonne vertébrale

Ce sont des étirements et des torsions de la colonne vertébrale, qui favorisent la souplesse de la colonne vertébrale, soulagent la tension dans le dos et améliorent la posture.

Les différents types de yogas à pratiquer pour un maximum de bienfaits

Il existe à l’heure actuelle de nombreux types de yoga. Chaque type a ses avantages, ses postures uniques et se concentre sur différents aspects de la forme physique et du bien-être. Avec un type de yoga approprié, vous pouvez profiter d’une force et d’une souplesse accrues, d’une posture améliorée, d’un meilleur sommeil ou encore d’une réduction du stress.

Le power yoga

Le power yoga est une forme moderne de yoga qui combine des poses traditionnelles et des mouvements plus dynamiques qui aident à développer la force et l’endurance, tout en offrant un excellent entraînement pour tout le corps.

Le hatha yoga

Le hatha yoga est une forme douce de yoga traditionnel qui se concentre sur la respiration et les postures. Il est utilisé pour aider à améliorer l’équilibre et l’alignement du corps.

Le Vinyasa

Le Vinyasa est un style plus dynamique qui intègre des mouvements fluides entre les poses et la respiration. Le flow Vinyasa utilise des séquences dynamiques pour développer la force et l’endurance.

Le Kundalini

Le Kundalini se concentre sur l’éveil de l’énergie par la méditation et le chant. Cette pratique éveille l’énergie vitale qui sommeille en chacun de nous pour favoriser l’épanouissement personnel et spirituel.

Le Yoga Bikram

La puissance du Bikram est un style de yoga qui utilise 26 postures dans une pièce chauffée pour créer un entraînement intense. Il permet de défier à la fois le corps et le mental.

Le yoga iyengar

Le yoga iyengar met l’accent sur l’alignement et l’ajustement précis des postures. Cette pratique est particulièrement adaptée pour ceux ayant des problèmes articulaires, car elle permet de renforcer les muscles stabilisateurs et de corriger les déséquilibres musculaires. Les pratiquants de yoga iyengar peuvent utiliser des accessoires tels que des couvertures, des sangles ou des briques pour faciliter les postures.

Le yoga nidra

Le yoga nidra, également appelé sommeil yogique, consiste en une relaxation profonde et méditative. Cette pratique permet de relâcher les tensions mentales et physiques, en travaillant sur la respiration et la visualisation.

Le yin yoga

Le yin yoga est une pratique douce qui se concentre sur l’étirement profond des muscles et des ligaments. Cette pratique permet de renforcer la mobilité des articulations et de travailler sur la souplesse.

Jivamukti

Enfin, Jivamukti utilise la musique, le chant, la méditation et la philosophie pour approfondir la pratique.
Il existe également d’autres formes de yoga, telles que l’ashtanga yoga ou encore le yoga danse, qui se concentrent sur l’endurance, la fluidité et la synchronisation des mouvements.

Yoga et forme physique

Le renforcement musculaire et articulaire

Les postures de yoga sont souvent rythmées par le maintien d’une position statique pendant plusieurs secondes. Ceci renforçant les muscles profonds et posturaux. Citons par exemple les postures telles que la planche, le chien tête en bas et le guerrier, formidables pour tonifier les muscles abdominaux, les bras et les jambes. Ainsi, le yoga permet d’améliorer la force et le tonus musculaire.
Grâce aux étirements et aux mouvements qu’il implique, le yoga améliore la flexibilité et la mobilité des articulations.
En pratiquant régulièrement le yoga, vous pouvez étirer les muscles et les articulations, ce qui peut aider à réduire la douleur et la raideur.

L’amélioration de l’équilibre, de la coordination, de la stabilité et de l’alignement de la posture

Les postures telles que l’arbre, la demi-lune ou le guerrier améliorent l’équilibre, la coordination, la stabilité et l’alignement. En renforçant les muscles du dos et la souplesse de la colonne vertébrale, le corps est maintenu et s’inscrit dans des courbes harmonieuses. Une meilleure posture peut également réduire la douleur dans le dos et les épaules.

Une meilleure respiration

La respiration lente et profonde est un élément clé de la pratique du yoga. Les techniques de respiration utilisées dans le yoga aident à potentialiser la capacité pulmonaire, à réduire la tension musculaire et à calmer l’esprit. De plus, en favorisant l’oxygénation des cellules du corps, on peut réduire la fatigue et améliorer l’endurance physique.

Yoga et équilibre psychique et émotionnel

Le yoga est connu pour être une pratique apaisante et relaxante, réduisant les niveaux de stress. L’un des buts du yoga est de lâcher prise, de relâcher les tensions physiques et mentales, de trouver la sérénité et la paix intérieure.

Moins de stress et plus de bonne énergie

Les postures de yoga, combinées à la respiration profonde et à la méditation, calment l’esprit et détendent le corps, en libérant toutes les tensions. Les niveaux de stress sont ainsi réduits, la concentration et l’énergie sont améliorés et vous profitez d’un grand sentiment de plénitude en prime.
le yoga peut être une pratique efficace pour aider à gérer les signes du stress post-traumatique. Le yoga agit sur la régulation de l’humeur ou de l’anxiété en stimulant la production d’endorphines, les hormones du bonheur. La pratique régulière du yoga peut aider à réduire les symptômes de la dépression et à améliorer l’estime de soi.
Enfin, en agissant sur la régulation du système nerveux, le yoga favorise une meilleure digestion.

Amélioration de la qualité du sommeil

Pratiqué en soirée, le yoga calme l’esprit et favorise un sommeil plus réparateur. Il intervient pour aider à l’endormissement et réduire les troubles du sommeil tels que l’insomnie.

Yoga et croissance spirituelle

En plus de ces avantages physiques et mentaux, le yoga peut également aider à cultiver une plus grande conscience de soi et une meilleure perception de son environnement. En pratiquant le yoga régulièrement, vous pouvez apprendre à mieux comprendre votre corps, vos émotions et vos pensées, ce qui peut améliorer votre bien-être global.

Comment développer une pratique quotidienne du yoga ?

Le yoga est accessible à tous, que vous soyez débutant ou pratiquant régulier. C’est un excellent moyen de rester plein de vitalité mais il peut être difficile de trouver le temps, la motivation pour pratiquer sans compter la technicité de sa pratique ! Avec quelques astuces simples, vous pouvez facilement commencer le yoga et tirer le meilleur parti de votre pratique à domicile.

Se mettre au yoga lorsqu'on est débutant

La première étape consiste à trouver une classe en ligne ou un professeur qui peut vous aider à déterminer quel style de yoga vous convient le mieux.
Ensuite, trouvez un programme de yoga adapté à vos objectifs mais aussi à votre niveau. En effet, fixez-vous des objectifs réalistes. Rien ne sert de tenter les postures les plus difficiles et de baisser ensuite les bras faute d’y arriver ! Démarrez par les bases, et complexifiez vos séances au rythme de votre progression.
La régularité prime sur la quantité. Commencez rationnellement, avec seulement 10 à 15 minutes par jour pour ne pas vous submerger ou provoquer un épuisement. Le rythme recommandé est de 45 minutes à 1 heure de yoga, suivis de 5 à 10 minutes de relaxation assis ou allongé.

Conseils pour la pratique quotidienne

Il est recommandé de consulter un instructeur de yoga qualifié pour apprendre les postures et éviter les blessures. Le yoga est pour tout le monde. Il n’y a pas de condition physique ou d’âge spécifique pour pratiquer le yoga. Il est important de rappeler que le yoga est une pratique personnelle et qu’il suffit d’adapter les postures en fonction de ses capacités et limites.
Un endroit calme, ni trop chaud ni trop froid, l’esprit libre de tout impératif et du temps devant soi sont des prérequis à privilégier. Lors de votre séance, vous pouvez diffuser des huiles essentielles propices à la détente. Placez par exemple une dizaine de gouttes de la Synergie Relaxante Bio 30ml COSMOS CERTIFIED certifié par Cosmécert selon Cosmos dans un diffuseur.
L’échauffement est une étape importante. Échauffez-vous lentement pour éviter toute blessure. Le Gel de massage Camphré au Silicium Sport - Chaleur douce  - 150 ml sera un compagnon idéal pour parfaire votre pratique ! En apportant une chaleur douce aux muscles et aux articulations qui seront sollicités, il permet un échauffement passif, renforçant les premiers mouvements de préparation.
Entre deux séances, optez pour l’Huile de Massage Bio à l’Arnica 200ml COSMOS ORGANIC certifié par Cosmécert selon Cosmos, afin d’entretenir vos efforts et de mieux récupérer.

Que ce soit pour assouplir le corps, développer la force ou simplement lâcher-prise, il existe un type de Yoga adapté. Le yoga est une discipline accessible à tous qui présente de nombreux avantages sur le bien-être mental et physique.
L’intégrer dans une routine quotidienne permet un mieux-être global.
Convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à l’essayer !

Ouvrages

Bible du yoga - B. K. S. Iyengar

Sites internet

https://lemondeduyoga.org/les-origines-du-yoga/
https://www.anahana.com/fr/yoga/yoga
https://www.passeportsante.net/

Applications smartphone

Kajabi : Happy & Good

Sources orales

Clémence ATTALIN, professeur de yoga
Moon Yoga (Manon BRUT DE REMUR, professeur de yoga

 
Top