Err

Actualités
  Retour aux actualités

Les huiles essentielles contre les otites

16 oct. 2023
<h1>Les huiles essentielles contre les otites</h1>

L’otite se caractérise par une inflammation douloureuse de l’oreille, généralement localisée dans la cavité du tympan. Elle peut atteindre une ou les deux oreilles à la fois. Les symptômes (douleur, fièvre, perte auditive) ainsi que l’état infectieux peuvent souvent être soulagés grâce à des solutions naturelles comme les huiles essentielles en complément d’un avis médical.




Les différentes formes d’otites et leurs symptômes


L’infection aiguë de l’oreille moyenne (OMA)



Il s’agit d’une inflammation de l’arrière du tympan et de la trompe d’Eustache, causée par une infection bactérienne ou virale (85% des cas). Elle ne se transmet pas par l’oreille externe, mais survient souvent à la suite d’autres troubles ORL, tels que la rhinopharyngite ou l’angine. Les bactéries ou les virus remontent ainsi de l’arrière-gorge jusqu’au tympan. L’otite moyenne aiguë est le type le plus courant et touche principalement les enfants. Elle s’accompagne souvent de problèmes gastro-intestinaux tels que diarrhée et vomissements ou encore de conjonctivite, de fièvre ou de malaise général.



L'otite moyenne séreuse


Il s’agit d’une inflammation caractérisée par la présence de sécrétions non infectées derrière le tympan. Bien qu’elle ne soit pas (ou peu) douloureuse, elle ne doit pas être prise à la légère car, mal soignée, elle peut entraîner une perte auditive sévère. Ce type d’otite est découvert lors d’un examen de routine des oreilles, du nez ou de la gorge.



L'otite externe


Il s’agit d’une inflammation du conduit auditif externe et du pavillon, causée par un agent infectieux, un grattage, un nettoyage trop énergique ou une baignade répétée. Les adultes sont souvent touchés par ce type d’otite.



L'otite interne


Nommée labyrinthite, elle touche la zone de l’oreille où se situe le centre de l’équilibre. Elle reste relativement rare et est généralement source de vertiges et d’acouphènes.



L'otite moyenne barotraumatique


Le barotraumatisme de l’oreille se manifeste par des changements de pression dans l’oreille et est souvent causé par des accidents de plongée ou lors du décollage et de l’atterrissage d’un avion. Cela peut affecter à la fois l’oreille interne et l’oreille externe. Nous nous intéresserons uniquement à l’otite moyenne aiguë, la plus fréquente. Les autres types d’otites nécessitent un suivi médical plus spécifique.



Comment lutter contre les otites avec les huiles essentielles ?


Les diffusions nettoyantes et les huiles essentielles prises par voie orale peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires, immunostimulantes et analgésiques. En revanche, il est fortement déconseillé de laisser tomber des gouttes à base d’huiles essentielles directement dans l’oreille. En effet, elles sont très efficaces contre les tympans non perforés, mais peuvent s’avérer dangereuses et toxiques si le tympan est perforé.




L'Huile Essentielle de Tea tree : immunostimulante


L’Huile Essentielle de Tea tree est réputée pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antivirales à large spectre, ce qui en fait une alliée de choix pour lutter contre les otites. Riche en terpinène-4-ol, elle a également l’avantage de renforcer le système immunitaire. Cette essence possède de surcroît de légères propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Cela signifie qu’elle peut aider à soulager la douleur et réduire l’inflammation associées aux otites. Un incontournable pour la trousse de premiers secours de votre famille !



L'Huile Essentielle d'Eucalyptus radié : l'anti bactérienne


L’huile essentielle d’Eucalyptus radié est un véritable trésor pour soulager les otites et améliorer le confort ORL. Composée de 1,8-cinéole, d’alpha-pinène et d’alpha-terpinéol, elle détient des vertus désinfectantes et anti-inflammatoires. Elle est recommandée pour son action décongestionnante et apaisante sur les voies respiratoires, ce qui peut soulager les symptômes associés aux otites, tels que la sensation de pression et la douleur. Elle contribue également à fluidifier le mucus, facilitant ainsi son élimination. Non seulement elle apaise les douleurs liées aux otites, mais l’huile essentielle d’Eucalyptus radié tonifie également le système immunitaire, renforçant ainsi la capacité du corps à se défendre contre les infections.



L’Huile Essentielle de Thym à thymol : l’anti-infectieux


L’Huile Essentielle de Thym à thymol est majoritairement constituée de thymol, comme son nom le suggère, mais également de γ-terpinène et de paracymène, un ensemble de principes actifs aux vertus antimicrobiennes puissantes. En plus de combattre les bactéries responsables de l’otite, et donc l’infection, l’huile essentielle de Thym à thymol contribue à réduire l’inflammation et aide à apaiser la douleur, favorisant un bien-être et une amélioration plus rapide. Elle s’utilise aussi bien en application locale qu’en diffusion, afin de bénéficier de son action antiseptique.



L’Huile Essentielle d’Eucalyptus citronné : l’anti-inflammatoire


L’Huile Essentielle d’Eucalyptus citronné, hautement dosée en citronellal, molécule aromatique qui lui confère une action anti-inflammatoire redoutable. Cette vertu associée à son effet analgésique en fait un choix sans détours pour apaiser naturellement et rapidement les douleurs aiguës provoquées par l’otite. En plus de ses propriétés sur l’inflammation, l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné possède également des propriétés antiseptiques qui peuvent contribuer à combattre les infections.



L'Huile Essentielle de Camomille allemande : l'apaisante


Riche en dérivés sesquiterpéniques, dont le chamazulène, en alpha-bisabolol et oxyde d’alpha-bisabolol - agents anti-inflammatoires puissants - l’huile essentielle de Camomille allemande est un trésor dans le soulagement des otites. Elle réduit le gonflement local et atténue grandement la douleur et l’inconfort liés à une otite. Ses propriétés apaisantes procurent un soulagement instantané et favorisent la détente.



Ma recette pour booster votre système immunitaire cet hiver


Le réflexe rapide



Diluez 2 gouttes d’Huile Essentielle de Thym à thymol dans une pression d’une huile végétale bio de votre choix, puis appliquez délicatement sur le pourtour et l’arrière de l’oreille. Renouvelez l’application 3 à 4 fois par jour, pendant 5 jours. Vous pouvez également l’utiliser en diffusion atmosphérique pour bénéficier de ses effets purifiants.



La synergie complète


Notre synergie complète pour soulager les otites chez l’enfant à partir de 3 ans est composée de :


- Huile Essentielle de Tea tree : 5 gouttes
- Huile Essentielle de Thym à thymol : 5 gouttes
- Huile Essentielle d’Eucalyptus radié : 5 gouttes
- Huile Essentielle de Camomille allemande : 5 gouttes
- 20 pressions d’Huile Bio de Macadamia 50 ml COSMOS ORGANIC ou autre huile végétale bio de votre choix.



Mode d'utilisation


Cette synergie s’applique localement sous forme d’huile pour onction périauriculaire. Chauffez 3 gouttes du mélange dans le creux de vos mains, puis appliquez par massages délicats tout autour des oreilles, dans le cou et au niveau des ganglions. À répéter 5 fois par jour durant 5 jours maximum.



Grâce à leurs propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et analgésiques, les huiles essentielles peuvent être utilisées de façon fiable pour soulager les symptômes de l’otite. Elles offrent alors une solution naturelle pour accélérer le processus de récupération post-infectieux. Les huiles essentielles ne se substituent pas à un avis médical.



Ouvrages



● De la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

● Dr Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles

● Danièle Festy, Ma bible des huiles essentielles

● Dr Françoise Couic Marinier, Le guide terre vivante des huiles essentielles

● Les Huiles essentielles pour les Nuls, poche Broché — 2 mai 2013. de Elske Miles

● Pierre Franchomme - L'aromathérapie exactement

● Christian Duraffourd, Jean-Claude Lapraz - Traité de phytothérapie clinique

● Baudoux D Guide pratique d'aromathérapie familiale et scientifique - Mes 12 huiles essentielles préférées dans 100 formules très efficaces pour 300 maladies


Sites internet


● Kalya pro

● https://www.passeportsante.net

● https://essentiel-des-huiles.com/sante/otite-huiles-essentielles

● http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil



Applications smartphone



Le guide des huiles essentielles

Aromaguide huiles essentielles





 
Top