Err

Actualités
  Retour aux actualités

Quelle différence entre un produit bio et un produit naturel ?

25 jan. 2024
<h1>Quelle différence entre un produit bio et un produit naturel ?</h1>

Conscients de l’importance de choisir des produits réellement bio et naturels, nos experts KINÉSOINS vous expliquent comment faire le bon choix ! Suivez le guide !



La différence entre produit bio et produit naturel


Les termes “bio” et “naturel” sont de plus en plus utilisés dans le monde du commerce des produits alimentaires et cosmétiques. La confusion entre les deux est encore fréquente, clarifions ces deux labels.



Produits biologiques : une agriculture respectueuse


Le terme “bio”, abréviation de biologique, renvoie à une méthode de production agricole spécifique. Les produits biologiques sont cultivés en suivant des normes strictes établies par des organismes de certification. Ces normes couvrent différents aspects, tels que l’utilisation de pesticides et d’engrais de synthèse, les méthodes d’élevage, et même les conditions de travail des agriculteurs. Les agriculteurs qui suivent la charte biologique favorisent généralement des pratiques durables, excluant l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) et respectant les cycles naturels du sol et de la biodiversité. Citons par exemple, la rotation des cultures et le compostage. De plus, ces produits respectent le bien-être animal, leurs éleveurs adoptant des pratiques plus humaines. Ces animaux sont par ailleurs nourris de manière biologique et ne sont pas traités avec des antibiotiques ou des hormones de croissance. Les consommateurs peuvent ainsi avoir la certitude que les produits bio qu’ils achètent sont authentiques et respectent les critères écologiques et éthiques.



Produits naturels : issus de la simplicité de la nature

Les produits naturels sont souvent le fruit d’un choix raisonné pour la santé et l’environnement. Un produit naturel peut être défini comme un produit qui contient des ingrédients de sources naturelles, telles que des plantes, des minéraux ou des animaux. Ils ne contiennent que des ingrédients d’origine naturelle.



Les certifications pour faire le bon choix


Cosmécert est, un des organismes de certification qui opère conformément aux standards du référentiel COSMOS (COSMetic Organic and Natural Standard). COSMOS est une initiative mondiale visant à harmoniser les normes pour les produits cosmétiques biologiques et naturels.



Certification COSMOS ORGANIC


La certification “COSMOS ORGANIC” garantit que les produits cosmétiques répondent à des critères stricts en termes d’ingrédients biologiques et naturels, de processus de production respectueux de l’environnement, et d’emballages durables. Les produits certifiés COSMOS ORGANIC ne doivent pas contenir de substances interdites, telles que les OGM, les parabènes, les colorants synthétiques, et d’autres ingrédients non autorisés.



Ainsi, le cahier des charges impose la présence :


● d’au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle sur tout le produit (pour les cosmétiques naturels et bio)

● d’au moins 95 % d’ingrédients végétaux Bio sur le total des ingrédients végétaux

● d’au moins 20% d’ingrédients bio sur tout le produit (c’est-à-dire en prenant en compte l’eau et les minéraux qui, pour rappel, ne sont pas bio, et représentent généralement 60 à 80% du produit. Pour les produits particulièrement riches en eau, comme un gel douche, le minimum est alors à 10%).



Si un produit porte la mention “ COSMOS ORGANIC “, cela signifie donc qu’il a été évalué et certifié conformément aux normes COSMOS. Cette certification offre aux consommateurs une assurance quant à la qualité biologique et naturelle des produits de soin portant ce label.



Certification COSMOS NATURAL


Le label « COSMOS NATURAL » est la norme de certification pour les produits naturels. Les produits certifiés COSMOS NATURAL répondent donc à des critères stricts en matière d’ingrédients naturels, de processus de production et d’emballage respectueux de l’environnement. Un produit naturel peut donc englober diverses interprétations, ce qui rend essentiel pour les usagers de rester vigilants, de se familiariser avec les ingrédients utilisés et de lire attentivement les étiquettes. En parallèle, la transparence des fabricants est essentielle pour garantir la qualité et la sûreté des produits naturels.



Les produits bio et naturels certifiés sont soumis à des réglementations strictes, garantes de leur qualité et durabilité. Ils doivent obligatoirement être labellisés pour vous garantir de faire le bon choix.



Ouvrages



STIENS R, La vérité sur les cosmétiques naturels

MORILLON F, Le livre vert de la Cosmétique Bio

L.WITRNER, H. LE HENO, Guide des Meilleurs Cosmétiques 2011-2012



Sites internet



http://www.cosmebio.org/fr/

http://www.kontrollierte-naturkosmetik.de/f/directive_cosmetiques_naturels.htm

http://www.laveritesurlescosmetiques.com/download/La_Cosmetique_bio_c_est_quoi_au_jus

Site Web COSMOS

https://www.ifoam.bio/




 
Top