Err

Actualités
  Retour aux actualités

Les huiles essentielles du printemps

5 avril 2024
<h1>Les huiles essentielles du printemps</h1>

Avec l’arrivée des beaux jours, la nature s’éveille doucement, et avec elle, un bouquet de fraîcheur et une envie de renouveau. Les huiles essentielles se révèlent être de véritables alliées pour notre bien-être physique et mental.

Détox, drainage, boost d’énergie, équilibre émotionnel, soutien du système immunitaire, … les huiles essentielles peuvent nous accompagner le printemps venu.

Découvrons ensemble comment ces précieuses essences peuvent enrichir notre quotidien au printemps.



Le top 6 des huiles essentielles du printemps



L'Huile Essentielle de Lavande Vraie (Lavandula angustifolia)


La lavande vraie est l’une des huiles essentielles les plus polyvalentes et appréciées par tous. Son parfum floral et apaisant en fait un incontournable pour favoriser la détente. En cette saison où les journées s’allongent et où le rythme de vie s’accélère, elle réduit le stress et favorise un sommeil réparateur. Quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie sur un mouchoir ou dans un diffuseur peuvent nous aider à retrouver calme et sérénité.

D’autre part, les propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes de l’huile essentielle de Lavande vraie en font une précieuse alliée pour soulager les petits bobos de la peau causés par les premières sorties en plein air. Elle est également efficace pour soulager les allergies saisonnières et apaiser les piqûres d’insectes.

Enfin, l’huile essentielle de Lavande vraie, par son odeur de Provence inégalable et ses vertus assainissantes trouvera sa place dans votre intérieur. Également répulsive naturelle pour les mites et les insectes, vous ne pourrez que l’adopter !



L'Huile Essentielle de Menthe poivrée (Mentha piperita)


Rafraîchissante et revigorante, l’huile essentielle de Menthe poivrée est idéale pour stimuler nos sens. En cette période, son parfum mentholé nous apporte une sensation de vitalité instantanée, nous aidant à optimiser notre énergie et notre concentration. Grâce à elle, vous aborderez plus facilement les journées qui s’allongent et les activités physiques qui se multiplient au printemps.

En parallèle, l’huile essentielle de Menthe poivrée peut également soulager les maux de tête et les inconforts digestifs souvent associés aux changements saisonniers. Aussi décongestionnante, elle intervient dans la lutte contre les rhumes et les allergies saisonnières.



L'Huile Essentielle de Citron (Citrus limonum)


Le citron est le symbole même de la fraîcheur et de la pureté. Son parfum acidulé et tonifiant nous transporte instantanément au cœur des vergers en fleurs. En cette saison où l’on aspire à la légèreté et à la détoxification, l’huile essentielle de citron se révèle être une alliée de choix. Ces propriétés purifiantes et dépuratives en font donc un actif idéal pour préparer notre organisme au changement de saison. Elle aura une place centrale dans votre programme détox, en soutenant la fonction hépatique et en aidant à éliminer les toxines du corps. En diffusion atmosphérique ou en massage dilué dans une huile végétale, l’huile essentielle de citron nous aide à retrouver un équilibre intérieur et à soutenir notre organisme. L’essence de Citron est photosensibilisante, elle ne peut donc pas s’utiliser en application cutanée avant une exposition au soleil et sans avoir été diluée préalablement.



L'Huile Essentielle d’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)


L’huile essentielle d’Eucalyptus radié, décongestionnante, mucolytique et expectorante, est un choix idéal pour favoriser le confort et l’hygiène des voies respiratoires (nez, gorge, bronches). Ainsi, elle permet de soulager les signes liés au rhume et aux allergies respiratoires saisonnières.



L’Huile Essentielle d’Orange Douce (Citrus sinensis)


L’huile essentielle d’Orange douce est un véritable rayon de soleil concentré. Son parfum fruité et vivifiant évoque instantanément la joie et la bonne humeur. En cette période de renouveau, où l’on souhaite prendre soin de soi, l’essence d’Orange douce nous accompagne avec bienveillance et dynamisme. Elle nous permet de faire face à la période de fatigue printanière et de retrouver notre énergie naturelle. Quelques gouttes d’huile essentielle d’Orange douce dans un bain chaud ou dans un diffuseur suffisent à éclaircir notre esprit et booster notre moral.

De même que la Menthe poivrée, elle agit sur les troubles digestifs liés au changement de saison. Ainsi, elle détient une action positive sur le transit, en luttant contre la constipation passagère. Dans cette indication, elle est parfaitement adaptée en mélange dans une huile de massage de la région abdominale.

Enfin, l’huile essentielle d’Orange douce agit comme un diurétique et est très utile pour les programmes de “detox” ou “minceur”. Stimulante veineuse et lymphatique, elle permet le drainage et aide votre organisme à se débarrasser des excès de toxines. Elle est douée d’une action renforcée sur la silhouette, puisqu’elle empêche également la rétention d’eau et gomme la cellulite.



L'Huile Essentielle d'Eucalyptus Citronné (Eucalyptus citriodora)


L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est excellente pour dégager les voies respiratoires et favoriser la respiration en cette période où les allergies saisonnières peuvent être exacerbées. Son parfum vif, à la fois citronné et mentholé, apporte une sensation de fraîcheur et de bien-être immédiat. En diffusion atmosphérique ou en inhalation, l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné nous aide à respirer plus librement et à nous débarrasser des tensions accumulées pendant l’hiver. Simultanément, elle purifie nos intérieurs, pour une action préventive.



Comment les utiliser ?


Les huiles essentielles d’Orange douce, de Menthe poivrée et de Lavande vraie fonctionnent tout particulièrement en synergie. La complétude de leurs actifs respectifs permet de donner un coup de pouce aux envies de changements qui arrivent souvent avec le printemps, tout en conservant votre bonne humeur ! Vous pouvez les utiliser en diffusion atmosphérique. Ou encore localement, diluées au préalable dans une huile végétale de votre choix. Appliquer en massage sur les zones énergétiques : plexus solaire et face interne des poignets.

Pour une cure détox sur mesure, vous pouvez prendre 2 gouttes d’huile essentielle de citron sur ¼ de morceau de sucre ou un sur support neutre le matin à jeun pendant 21 jours.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser ensemble les huiles essentielles d’Eucalyptus citronné et d’Eucalyptus radié pour lutter contre le nez bouché et qui coule à cause des allergies saisonnières. Elles s’utilisent en massage sur le buste, diluées au préalable dans une huile végétale, avec un dosage de 5% maximum d’huile essentielle.



Ma recette pour accueillir le printemps


Geste efficace pour tous


Pour booster immédiatement votre vitalité, pensez à l’Huile Essentielle de Menthe poivrée par inhalation directe : déposez quelques gouttes sur un mouchoir et respirez profondément. Effet énergisant sur le corps et clarté d’esprit garantis !



La synergie "Nettoyage de printemps"


Maintenez votre organisme léger et plein d’énergie à l’arrivée du printemps, avec cette recette détox et minceur ! Pendant l’hiver, notre organisme est soumis à de dures épreuves. Les toxines et les graisses s’accumulent, nous laissant souvent sentir lourds et fatigués. Le printemps offre l’occasion parfaite de donner à notre corps un nettoyage en profondeur en vue d’une meilleure forme. Voici une synergie simple à réaliser, mais néanmoins très efficace, pour vous accompagner dans vos résolutions printanières ! Pour cela, réalisez simplement le mélange suivant dans un flacon teinté (ou au creux de votre main selon l’utilisation, en adaptant les quantités) :



- Huile Essentielle de Citron : 35 gouttes
- Huile Essentielle de Menthe poivrée : 20 gouttes
- Huile Essentielle d’Orange douce : 40 gouttes
- 50 ml d’Huile Bio Dermoprotectrice ou autre huile végétale bio de votre choix ou encore une huile végétale alimentaire pour la voie orale.



Utilisez cette recette de manière régulière, pour aider à stimuler le système lymphatique, à éliminer les toxines et à favoriser un sentiment de revitalisation.

A débuter 1 semaine avant le début du printemps et en poursuivant tout au long de la saison. Respecter des pauses de 1 semaine toutes les 3 semaines d’utilisation continue.



Mode d'utilisation


Plusieurs modes d’utilisation sont possibles :


- Par voie cutanée, sous forme d’huile de massage. Après avoir réalisé le mélange, appliquez 5 gouttes sur les zones concernées (bras, hanches, ventre, cuisses …). Masser lentement, avec des mouvements circulaires et appuyés. Répéter le même geste matin et soir, pendant 3 semaines par mois. Veillez à ne pas exposer la zone concernée aux rayons solaires (UV), car les huiles essentielles de Citron et d’Orange douce peuvent être photosensibilisantes.
- Par voie orale (seulement si le mélange a été fait avec une huile végétale alimentaire) : déposer 2 gouttes de ce mélange matin et soir dans une cuillère à café d’huile végétale alimentaire ou sur une pastille neutre pour une durée de 3 semaines.



Les huiles essentielles du printemps sont une solution naturelle idéale pour accompagner en douceur notre transition vers une nouvelle saison. Que ce soit pour favoriser la détente, stimuler nos sens ou nous renforcer face aux allergies, elles se révèlent être des alliées précieuses pour prendre soin de notre bien-être, à chaque instant de la journée.




Ouvrages



● De la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

● Dr Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles

● Danièle Festy, Ma bible des huiles essentielles

● Dr Françoise Couic Marinier, Le guide terre vivante des huiles essentielles

● Les Huiles essentielles pour les Nuls, poche Broché - 2 mai 2013. De Elske Miles

● L'aromathérapie exactement" par Pierre Franchomme Broché

● Guide Pratique d'Aromathérapie familiale et scientifique - Dominique BAUDOU

● Traité pratique de phytothérapie " de Jean-Michel Morel



Sites internet




● Kalya pro

● https://www.passeportsante.net/

● http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil

● Focus sur les Huiles Essentielles, Service national d'assistance réglementaire REACH - DRC-14-142169-02418A





Applications smartphone



● Le guide des huiles essentielles

● Aromaguide huiles essentielles




 
Top