L’été pointe le bout de son nez … les inconvénients des fortes chaleurs également ! Parmi eux : les troubles circulatoires. Vous redoutez déjà cette sensation de jambes lourdes, inconfortables voire douloureuses, se transformant en deux véritables “poteaux” inesthétiques au fil de la journée ? Vous êtes limité(e) dans vos activités par des membres fatigués et congestionnés ? Les huiles essentielles offrent une solution efficace pour soutenir et améliorer la circulation sanguine. KINÉSOINS a ainsi développé pour vous la Synergie Circulatoire COSMOS CERTIFIED regroupant les huiles essentielles les plus redoutables pour atteindre cet objectif. Nous vous invitons à découvrir les propriétés de chacune des huiles essentielles bio qui la composent et d’apprendre à l’utiliser (à temps !) pour un meilleur bien-être circulatoire en cette saison.
Composition de la Synergie Circulatoire Bio
L'huile essentielle d'Orange Douce : contre la cellulite
L’huile essentielle d’Orange douce est réputée pour son parfum agréable, aux notes chaudes et ensoleillées. En ce qui concerne la circulation sanguine, elle aide à détendre les muscles et favorise la circulation, réduisant ainsi les tensions accumulées. De plus, ses qualités drainantes et destockantes luttent contre la rétention d’eau, améliorent le confort et la qualité de la peau. Dynamisante, l’huile essentielle d’orange douce sera particulièrement conseillée pour la réalisation de crèmes de massage ou d’huiles minceur. Idéale en cas de cellulite disgracieuse pour afficher de belles gambettes cet été !
L'huile essentielle de Menthe Poivrée : fraîcheur et vigueur
Grâce à sa richesse en menthol, l’huile essentielle de Menthe poivrée est un actif aux propriétés antalgiques, anesthésiantes et revigorantes. En effet, composée jusqu’à 50% de menthol, une molécule de la famille des monoterpénols, l’huile essentielle de Menthe poivrée procure dans un premier temps un effet froid instantané. Cela est rendu possible car le menthol active spécifiquement le thermorécepteur TRPM8. Cette diminution de la sensibilité locale la rend efficace pour soulager rapidement les douleurs au niveau des membres. L’effet froid de l’huile essentielle de Menthe poivrée offre d’ailleurs une triple action bénéfique : réduction de la douleur, sensation de fraîcheur et de légèreté, ainsi que stimulation de la circulation sanguine par vasoconstriction. Par cette dernière action, l’huile essentielle de Menthe poivrée détient un effet stimulant ainsi qu’une action sur la microcirculation cutanée. Elle permet ainsi de diminuer la fatigue musculaire et l’apparition de crampes. Son effet vasoconstricteur est également bénéfique pour réduire les sensations de jambes lourdes et les varices disgracieuses dues à une mauvaise circulation.
L'huile essentielle de Citron : tonique circulatoire
Les vertus de l’huile essentielle de Citron sont avant tout révélées par son parfum : frais, vif et citronné, invitant à la vigueur et au dynamisme. Grâce au limonène qu’elle contient, l’huile essentielle de Citron est un excellent tonique circulatoire. Elle aide également à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, améliorant ainsi leur fonction et leur résistance.
L’huile essentielle de citron est surtout convoitée pour atténuer la cellulite en raison de ses propriétés tonifiantes et stimulantes. De plus, ses propriétés astringentes et détoxifiantes favorisent une meilleure circulation, aussi bien sanguine que lymphatique. Ainsi, elle permet de réduire l’accumulation de liquide et de toxines responsables de l’aspect peau d’orange caractéristique. Par là-même, elle contribue à améliorer la fermeté de la peau, à réduire l’apparence des capitons et à favoriser un aspect plus lisse et tonique.
L'huile essentielle de Cyprès Vert : renfort circulatoire
L’huile essentielle de Cyprès vert, principalement composée d’alpha pinène, est souvent utilisée pour ses effets bénéfiques sur le système circulatoire et lymphatique. Elle aide notamment à prévenir la stagnation du sang et des fluides corporels. L’huile essentielle de Cyprès vert est aussi efficace pour atténuer les varices, soulager les œdèmes et les hémorroïdes grâce à ses propriétés vasoconstrictrices et tonifiantes. En plus de ses propriétés circulatoires, l’huile essentielle de Cyprès vert agit comme un puissant tonique veineux, favorisant l’amélioration de la circulation sanguine et la réduction de la sensation de fatigue dans les jambes. Et pour renforcer ses bienfaits, son arôme boisé et rafraîchissant procure une sensation de détente agréable sur vos membres congestionnés par la chaleur.
L'huile essentielle d'Hélichryse italienne : partenaire de choc
L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est une précieuse essence pour soutenir la circulation. C’est une partenaire phare en la matière, convoitée pour ses propriétés décongestionnantes, anti-hématome et anti-inflammatoire. Grâce à ses composés bioactifs (cétones, esters, terpènes), elle bénéficie d’une action majeure sur le confort de la circulation sanguine, et sera particulièrement appréciée des personnes sujettes aux sensations de jambes lourdes. On l’apprécie également pour son effet bénéfique pour améliorer la régénération des tissus et la cicatrisation.
L'huile essentielle de Lentisque Pistachier : drainage lymphatique naturel
L’huile essentielle de Lentisque pistachier est principalement orientée sur les troubles circulatoires grâce aux sesquiterpènes qu’elle renferme. C’est une puissante décongestionnante veineuse et lymphatique, entre autres. Dans ce cadre, cette essence stimule la microcirculation et aide à réduire les gonflements et les œdèmes. Elle est d’ailleurs plébiscitée dans les soins de massages type drainage lymphatique, très en vogue actuellement. L’huile essentielle de Lentisque pistachier est ainsi efficace contre tous les problèmes de circulation notamment pour les jambes lourdes, la rétention d’eau (accompagnée de cellulite aqueuse) et les varices. L’huile essentielle de Lentisque pistachier est idéale en synergie avec d’autres huiles essentielles, où elle renforce leur action et optimise les effets circulatoires.
Comment utiliser la Synergie Circulatoire Bio ?
Pour profiter pleinement des bienfaits de la Synergie circulatoire, il est recommandé de l’utiliser en massages réguliers. Diluez-la dans une huile végétale de votre choix ou dans la Crème Universelle Visage & Corps 150 ml COSMOS ORGANIC à raison de 3 gouttes pour 2 pressions de pompe d’huile ou de crème.
Par voie cutanée
Le massage est la voie de prédilection pour relancer et soutenir le système circulatoire. Appliquez quelques gouttes du mélange sur les zones concernées (jambes, pieds, bras) et massez doucement en mouvements circulaires ascendants pour favoriser la circulation. Pour cela : allongé(e) confortablement sur le dos, les pieds appuyés contre le mur, commencez par masser vos pieds, vos chevilles, vos mollets et terminez par vos cuisses. Effectuez des mouvements glissés sous la plante des pieds, en allant des orteils vers le talon. Suivez ensuite la courbure de la malléole, puis continuez les mouvements glissés de la cheville vers le genou en passant à l’arrière de celui-ci, et terminez par les cuisses.
En parallèle, vous pouvez alterner du palper-rouler et du pétrissage : ceci permettra d’atténuer à la fois la cellulite aqueuse, fibreuse et adipeuse.
Dans l'eau de votre bain
Pour bénéficier d’un bain à la fois délassant sur vos membres échauffés, et énergisant pour relancer votre circulation : mélangez 5 gouttes de la Synergie Circulatoire Bio à 1 cuillère à soupe d’alcool à 90° ou de bain moussant. Ajoutez ensuite ce mélange à votre bain tiède. Vérifiez la bonne dispersion, et plongez-vous dans ce bain revigorant bien mérité !
Précautions d'emploi
La Synergie Circulatoire bio s’adresse aux adultes qui rencontrent des troubles circulatoires, ou qui souhaitent agir en prévention. Elle s’utilise à l’arrivée des premières chaleurs, et même toute l’année si besoin ! Elle nécessite néanmoins quelques précautions d’emploi, qu’il conviendra de prendre en compte lors de son utilisation.
- Assurez-vous de toujours diluer cette Synergie dans une huile végétale avant de l’appliquer sur la peau.
- Les huiles essentielles de Citron et d’Orange douce sont photosensibilisantes. Éviter l’exposition au soleil jusqu’à 12 heures après leur utilisation par voie cutanée, et privilégiez une utilisation vespérale.
En combinant les vertus des meilleures huiles essentielles, la Synergie Circulatoire Bio offre une approche holistique pour le bien-être circulatoire. C’est une solution naturelle et efficace pour soutenir et améliorer la circulation sanguine, veineuse et lymphatique, ainsi que de lutter contre la peau d’orange. Vous rêvez de belles et heureuses gambettes cet été ? Misez sur la Synergie Circulatoire Bio et emportez-là partout cet été !
Bibliographie
Ouvrages
● L'aromathérapie exactement - Pierre Franchomme
● Traité d’aromathérapie scientifique et médicale (Fondements et aide à la prescription - Michel Faucon)
● Les Huiles essentielles pour les nuls - Elske Miles
● Petit Larousse des huiles essentielles - Thierry Folliard
● Traité d’aromathérapie scientifique et médicale, les Huiles essentielles - M. Faucon
Sites internet
● https://www.passeportsante.net/
● http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil
Applications smartphone
● Le guide des huiles essentielles
● Aromaguide huiles essentielles